« L’homme est en péril. Les rôles qui le confortaient jadis dans sa virilité – pourvoyeur, protecteur, père, guide, géniteur – sont remis en question. La femme peut désormais se passer de l’homme au travail, au foyer, et même, lorsqu’elle veut procréer, dans la chambre à coucher. Récusant vigoureusement les idées reçues sur la masculinité, Anthony Clare étudie les sources de l’insécurité masculine et constate la division profonde qui existe entre les aspirations intimes de l’homme et ses obligations publiques. L’homme, dit-il, doit se libérer du carcan dans lequel il est enfermé, il doit apprendre à exprimer sa vulnérabilité, ses émotions, sa tendresse. Il doit redevenir un père vigilant, un conjoint attentionné, un ami de la femme. Un nouveau combat l’attend celui du sens et de l’épanouissement. »
« Le Québec est à l’avant-garde mondiale d’un mouvement qui a transformé la base
de notre tissu social.
Le féminisme s’est transformé en une idéologie agressivement angélique qui récupère inconsciemment l’innocence toute puissante de la Vierge Marie du catholicisme d’antan.
Le gouvernement du Québec a propagé de fausses statistiques, dégageant des sommes colossales pour aider des femmes battues inexistantes en diabolisant l’homme québécois. »
Au Québec, la violence conjugale subie par les hommes reste un sujet tabou.
Pourtant, selon les statistiques du Canada et du Québec, de 2009 à 2014 il y aurait plus hommes victimes que de femmes, incluant des violences graves.
Ce livre présente le témoignage des huit hommes qui ont connu ce flagelle.
Au Québec, il n’est pas rare que les conjoints victimes de violence conjugale soient arrêtés, condamnés et obligés à subir des thérapies humiliantes. Souvent ces victimes ne peuvent pas s’en sortir et se suicident.
La police arrive, vous passe les menottes, vous emmène. Vous faites un séjour en prison, puis en ressortez avec interdiction formelle de rentrer chez vous. Quelque temps plus tard commence votre procès, que vous avez perdu d’avance. Un livre de Kafka? Pas du tout. Vous venez tout simplement d’être accusé par votre conjointe ou ex-conjointe de violence conjugale.
Ancien expert en télécommunications, en gestion de la technologie et de l’innovation, Georges Dupuy a milité plusieurs années contre les abus du système dont les hommes en sont victimes. Pour une soi-disant protection de la femme, des milliers d’hommes innocents, souvent des pères de famille, sont arrêtés et condamnés à tort au Québec par un système judiciaire complice, un véritable génocide contre l’humanité.
Les féministes ont accusé les hommes d’être responsables de tout ce qui allait mal sur cette planète et que c’était à cause d’eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socioéconomiques défavorables. Elles leur ont dit qu’ils étaient tous des violeurs et des violents en puissance, qu’ils ne communiquaient pas, qu’ils étaient insensibles et inexpressifs, qu’ils ne pensaient qu’au sexe, qu’ils étaient des pères absents et quoi d’autre encore !
Pour la première fois, un homme, psychologue, sexologue, mari, père et heureux de vivre, ose se lever pour rétablir les faits. Pour la première fois, un homme attire notre attention sur les apports bénéfiques de l’homme sur le couple, la sexualité, les enfants et l’évolution de la société et de l’humanité. Il dénie plusieurs grands postulats du féminisme : le patriarcat, la non-communication des hommes, sa non-expression émotive, son non-engagement. Il réhabilite la masculinité aux yeux des hommes. Il dit aux hommes comment se tenir debout devant leur compagne !
C’est au Québec, sous l’impulsion du psychanalyste Guy Corneau, que sont nés les premiers groupes d’hommes, mouvement qui a très vite essaimé, en France et ailleurs. Patrick Guillot, dans cet ouvrage, propose à un grand public de découvrir ce phénomène.
Après en avoir esquissé l’historique, l’auteur nous convie à rencontrer quinze participants qui nous livrent à cœur découvert leur vécu, leur ressenti, et l’évolution que leur a apportée cette expérience. Véritable outil de croissance pour tous les participants, les groupes d’hommes contribuent à évoluer la condition masculine vers une grande authenticité, une meilleure communication, une approche beaucoup plus intime vécu intérieur, qui aide à mieux se connaître soi-même, et à mieux gérer sa vie sur tous les plans.
Désormais, les hommes qui ont manqué de repères masculins structurants, ou qui ne se reconnaissent pas dans le stéréotype, ont une alternative, un lieu de ressourcement.. Un témoignage unique et rare sur l’homme face aux nouveaux paradigmes du monde masculin dans notre société…
Dans son histoire, le féminisme a eu des adversaires bien identifiés : la misogynie, le conservatisme, le puritanisme… Mais il semble que l’on assiste à l’émergence d’un autre adversaire, plus sournois peux et être souvent plus dangereux : la misandrie, autrement dit le sexisme contre les hommes.
Là où le féminisme revendique l’égalité des droits entre les sexes, la misandrie exige des droits supérieurs pour le féminin.
Paradoxalement, même si elle en est une caricature, la misandrie excelle à utiliser le féminisme comme paravent. Il y a là un réel danger pour ce dernier : lorsque les deux courants sont confondus, des points de vue misandres peuvent lui être abusivement attribués, et il s’en trouve discrédité.
Imaginez qu’un beau matin votre conjointe demande le divorce, qu’elle obtienne la garde de vos enfants, qu’elle conserve la maison familiale et que votre rôle se réduise dorénavant à celui de pourvoyeur d’une pension alimentaire. Imaginez encore que seul, fragilisé et devenu démuni, votre droit de visite parentale ne soit pas appliqué, que vos enfants grandissent sans vous, sans la référence paternelle nécessaire à leur équilibre. Pire, imaginez que la société ne vous reconnaisse aucun droit moral puisque vous êtes, selon le stéréotype, le sexe fort, celui qui opprime. Seul, ne pouvant exprimer vos émotions, vous êtes entraîné dans une détresse morale et psychologique…
Avec une clairvoyance hors du commun, sans victimisme ni attitude revancharde, Patrick Guillot réussit à faire le tour de la condition masculine et à proposer des pistes de solutions. De nombreux témoignages bouleversants côtoient, tout au long du livre, des données scientifiques sur la condition masculine. Un livre rempli d’espoir et d’énergie constructive.
Bettina Arndt est une rare voix publique qui parle au nom des hommes – et des femmes qui les aiment. Ce commentateur social respecté est réputé pour aborder des sujets inavouables.
Elle écrit sur les maris affamés de sexe, la politique du clivage, les pères qui perdent contact avec leurs enfants après un divorce, les fausses allégations de violence domestique, la montée en flèche des taux de suicide chez les hommes, l’emprise effrayante du féminisme. Bettina voit #MeToo comme simplement la dernière salve d’une longue croisade des féministes pour écraser la sexualité masculine.
Lisez ses arguments puissants sur les raisons pour lesquelles le féminisme a déraillé – faisant basculer les lois, les pratiques et les réglementations pour avantager injustement les femmes au détriment des hommes.