Home société La mort d’Alain Delon, la fin d’une époque

La mort d’Alain Delon, la fin d’une époque

by claudeBel24
24 views

Très rare dans la culture moderne européenne il y a eu des personnalités aussi influentes qu’Alain Delon. Son nom évoque l’image du charisme, de la beauté et fait rêver les femmes.

Né en 1935 à Sceaux, Delon a façonné l’image de l’homme idéal au cinéma français et international. Sa personnalité magnétique et son apparence impeccable ont captivé plusieurs générations. Du film « Plein Soleil » à « Le Samouraï », chaque rôle qu’il a interprété a renforcé son statut d’icône de la masculinité. Mais qu’est-ce qui fait de lui un « étalon » si emblématique ?

 

La carrière impressionnante d’Alain Delon

Derrière le regard bleu de ses yeux magnifiques se cachent un destin déchirant. Né dans une famille issue de la petite bourgeoisie, son enfance n’a pas été pourtant facile. Ses parents ont divorcé quand il avait quatre ans, chose qu’il l’avait marqué jusqu’à sa mort. Abandonné par ses parents, il prend le chemin d’une famille d’accueil et d’un pensionnat catholique un peu plus tard.

Puisque tel est ton plus grand et ton plus profond regret. Je le sais. Viens, je te mène à ton père et ta mère. Afin que pour la première fois, enfin, tu les voies ensemble avait répondit la vedette du cinéma français lors d’un spectacle télévisé en 1996.

Depuis ses débuts, Alain Delon a su se démarquer par des performances intenses et un style unique. Sa carrière a commencé dans les années ’50 avec des rôles insignifiants.

 

L’icône de la beauté masculine

En 1958, sa vie professionnelle et personnelle connaît une tournure majeure. Alors qu’il est un jeune acteur inconnu, Delon est choisi par l’actrice Romy Schneider pour jouer le rôle de son partenaire dans le film « Christine ». L’inévitable s’est produit et leur relation se perpétua hors de la scène pendant presque cinq ans. D’ailleurs, sa vie sentimentale est un vrai roman rocambolesque.

Delon a rapidement été propulsé vers la célébrité grâce à des films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Des œuvres comme « Rocco et ses frères » ont démontré non seulement son talent d’acteur, mais aussi sa capacité à incarner des personnages complexes, souvent tourmentés par des conflits internes. Ses rôles lui ont valu des prix et un respect immense dans le monde du cinéma.

 

Papa, soldat, amant

Delon n’a pas été un simple acteur. Il a représenté toute une époque où la virilité masculine n’était pas un sujet tabou. Avec son regard perçant et sa démarche confiante, il a littéralement redéfini ce que cela signifie être un homme. Les hommes l’admiraient, tandis que les femmes tombaient sous son charme. Ce mélange de force et de fragilité dans ses performances a créé un lien fort avec le public. La virilité qu’il dégageait n’était pas seulement physique; elle était émotionnelle et intellectuelle.

Source : wallpapercave.com

Delon avait ces attributs qui font amplement plaisir aux femmes : courageux tout en ayant l’air candide, acharné, rebelle. À 17 ans, il fait son service militaire obligatoire dans la Marine française en Indochine pour célébrer ses 20es anniversaires dans la prison militaire.

 

[…] je hais cette époque, je la vomis. Il y a ces êtres que je hais. Tout est faux, tout est faussé. Il n’y a plus de respect, plus de parole donnée. Il n’y a que l’argent qui compte. On entend parler de crimes à longueur de journée. Je sais que je quitterai ce monde sans regret  .

 

Le décès d’Alain Delon marque la fin d’une époque. Une époque de la galanterie et du véritable amour dans laquelle les hommes ne craignaient pas de regarder une femme dans les yeux. Une époque dans laquelle la parole avait plus d’importance que tout l’argent du monde.  Une époque sans artifices, sans frayeurs d’exprimer ce qu’on pense. Une époque dans laquelle l’homme n’était pas diabolisé à chaque instant.

 

Un héritage indélébile

L’héritage de Delon va bien au-delà de sa filmographie. Il a aussi influencé la mode, le style de vie et même la façon dont on perçoit la masculinité. On ose espérer que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’inspirer dans son élégance et sa manière de se comporter. Pourtant, la vedette du cinéma mondial n’a pas été à l’abri des attaques féministes de son vivant : « macho décomplexé », « sexiste », « machine à testostérone »

 

Détesté par certaines féministes, aimé par les vraies femmes

Loin d’être un simple acteur, Alain Delon a laissé une empreinte durable dans nos vies et dans le cœur des millions de femmes charmées par sa beauté.

Son amie de longue durée, l’actrice Brigitte Bardot déclare que sa mort a laissé dans nos vies un « vide abyssal » que « rien ni personne ne pourra combler » et

qu’ « Il a représenté le meilleur […]. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté »

 

 

 

 

 

Related Articles